Journée sur le thème de l’installation

Journée sur le thème de l’installation

Les étudiants de La Raque en BTSA ACSE 2ème année (Analyse Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole) ont eu le privilège de bénéficier d’une journée dédiée à l’installation, organisée par leurs coordinatrices et professeurs, Mme Fontes Embid et Mme Jourdan.

En effet, que ce soit pour des projets personnels d’installation sur structures familiales ou hors cadre familial, ou bien pour accompagner de futurs exploitants en tant que conseiller agricole, tous les étudiants d’ACSE sont concernés par ce thème.

Une dizaine d’étudiants d’APV se sont joints au groupe.

La matinée a commencé par la présentation générale du parcours par Fanny Canet, animatrice du Point Accueil Installation de l’Aude. Statut social et juridique sont les premiers points à réfléchir.

Ensuite c’est le problème du foncier qu’il faut examiner : fermage, achat, …? F. Canet présente ensuite le parcours aidé : quelles aides, quelles obligations, quel accompagnement,….

Ensuite 5 anciens étudiants du BTSA ACSE de La Raque récemment installés présentent leur parcours et les difficultés qu’ils ont rencontrées :

  • Clément Brun s’est installé en 2016 sur une exploitation de polyculture (céréales, semences, viti, volailles) prés d’Albi.
  • Aymar de Basnières s’est installé en 2015 avec son père en céréales bio près de Toulouse.
  • Loïc Combelles est à coté de Castres. Il produits des fruits et des légumes depuis le début de cette année.
  • Antoine Savoldelli est installé dans l’Aude en céréales et ovins depuis le 1er
  • Gaëtan Breil, installé depuis le mois de mai à Guindoul, produit des céréales et des légumes.

Tous ces jeunes installés soulignent qu’il est important pour eux de pratiquer une agriculture avec peu d’intrants. Ils sont aussi tous à la recherche de circuits courts qui leurs permettront de mieux valoriser leurs productions. Certains vendent sous signe de qualité.

Malgré beaucoup de travail ils fourmillent encore de projets et ne regrettent pas leur engagement, même si les difficultés restent quand même nombreuses ; le parcours complet de l’installation peut parfois s’étaler sur minimum un an.

Ils sont unanimes pour dire que leur formation de BTSA ACSE leur a apporté de solides bases, en particulier en gestion, indispensable pour le suivi de la santé de  leurs entreprises.

L’après-midi nous avons été accueillis par Baudouin et Jean Baptiste Riquet, deux autres anciens étudiants, installés ensemble dans la Piège, à Laurac, en volailles et vaches allaitantes.

Tous deux ont présenté leur parcours, puis détaillé le fonctionnement de leur système d’exploitation.

Les volailles sont élevées au sol et en plein air et vendues en circuit court (« les volailles de Riquet »), essentiellement sur les marchés, les veaux (des Aubrac) en direct aussi, en caissettes, à un rythme qui devrait s’intensifier dans les mois à venir.

Malgré les difficultés de l’installation, les 2 frères construisent petit à petit un système équilibré  et qui devrait devenir pleinement rentable comme prévu dans le plan d’entreprise.

Les étudiants se sont dits enchantés de cette journée instructive et riche en témoignages.

Laisser un commentaire