Un groupe de projet innovant sur l’ambroisie participe au Marathon des idées à Toulouse

Un groupe de projet innovant sur l’ambroisie participe au Marathon des idées à Toulouse

Signé en décembre 2017 par le préfet de région et la directrice de l’ARS, le Plan Régional Santé Environnement (PRSE) Occitanie veut renforcer l’appropriation de la santé environnement par les citoyens. L’Etat et Toulouse Métropole ont donc organisé un « marathon d’idées » sur la santé environnement pour identifier de nouveaux moyens d’action.

Organisé les 28 et 29 novembre 2018, cet évènement a regroupé citoyens, associations, étudiants, entreprises, chercheurs, agents de la fonction publique… De courtes conférences ont également pu être produites par des entreprises de la French Tech Toulouse sur les sujets d’actualité (sujets environnementaux du CNRS et SMART City de Toulouse).

Des équipes ont été formées pour travailler sur différents projets, et pour répondre à trois défis :

  • Défis Moustiques tigre
  • Défis Pollens allergisants
  • Défis Pollution de l’air extérieur

Notre groupe de réflexion a travaillé sur le défi : pollen allergisant et en particulier sur la thématique : Comment faire pour éliminer l’ambroisie alors qu’elle est peu connue ? Composé d’une ingénieure agronome, d’un représentant de l’état en matière d’environnement, d’une représentante de l’ARS, d’un étudiant en communication, et de nous cinq, nous avons pu échanger sur des problématiques de réglementation, des besoins et des caractéristiques de l’ambroisie, ainsi que sur les différents moyens de récoltes.

À l’issu du deuxième jour, nous avons présenté au jury ainsi qu’à l’ensemble des participants notre projet sur l’ambroisie. Ce   projet a été bien accueilli et nous en avons profité pour prendre divers contacts.

Pour conclure sur ces deux journées, nous avons enclenché les démarches de la Lettre Soleau.

Les projets élaborés lors de cet évènement pourront faire l’objet d’un financement en 2019 dans le cadre des appels à projets du PRSE.  A suivre …

Laisser un commentaire