Les BTSA Gestion de l’eau découvrent le système hydraulique local

Les BTSA Gestion de l’eau découvrent le système hydraulique local

La rentrée démarre sur les chapeaux de roues pour les étudiants en BTS Gestion de l’eau de l’école Supérieure la Raque qui ont pu sillonner la région pour découvrir les œuvres de Pierre Paul Riquet et de ses successeurs. Accompagnés par trois enseignants, Catherine Lahourcade, spécialiste en hydrologie, Laurent Salmon, hydraulicien et chimiste  et Willy Zurell, spécialiste en hydrotechnique, ils ont pu suivre le trajet de l’eau depuis le lac de la Galaube , en passant par la prise d’Alzeau, le barrage des Cammazes , celui de saint Ferréol, jusqu’au seuil de Naurouze et de l’autre côté jusqu’au barrage de Lestrade et au lac de la Ganguise.

Ils ont pu ainsi comprendre l’ampleur de ce réseau aux usages multiples  qui permet à la fois de satisfaire les besoins en eau potable de la région, presque jusqu’aux portes de Toulouse, d’assurer l’irrigation d’un grande partie des cultures du Lauragais, de permettre le transport sur le canal du midi et l’irrigation des champs qui le bordent, et de permettre le soutien d’étiage de nombreux cours d’eau qui, faute de ces infrastructures, se retrouveraient souvent  à sec durant l’été.

Ils ont vu que les travaux de titan entrepris par Riquet n’avaient d’égaux que ceux de ses successeurs qui ont construit ces nombreux barrages qui de la Galaube, en passant par les Cammazes, la Ganguise ou Montbel permettent de satisfaire ces besoins même une année comme celle-ci, particulièrement sèche durant l’été.

Ils ont été surpris de voir l’ingéniosité de tous les aménagements que les hommes du Lauragais et au-delà, ont pu faire pour assurer la sécurité de l’approvisionnement en eau.

Gageons qu’après leurs études à l’Ecole Supérieure la Raque, ils pourront participer, à leur manière, au fonctionnement, voire à l’amélioration de cet énorme réseau en perpétuelle adaptation.

Laisser un commentaire