A la découverte de Malte

A la découverte de Malte

Les étudiants  en première année de BTSA productions végétales, sciences et technologies des aliments, gestion et maitrise de  l’eau et conduite et stratégies de l’entreprise agricole, accompagnés de 3 enseignants ont  réalisé un voyage d’études du 23 au 28 février sur l’archipel de Malte.

Logés sur l’ile de Malte, dans la baie de saint Paul, ils ont pu, avec surprise, découvrir la production de lait  lors de la visite de la laiterie Benna. Celle-ci collecte, transforme et commercialise le lait des 6000 producteurs de l’archipel. Une dégustation de yaourt leur a permis de constater la qualité des produits fabriqués par l’entreprise. .

Le voyage s’est poursuivi chez un apiculteur qui leur a expliqué l’évolution de l’élevage des abeilles au fil des temps sur l’île. L’ouverture d’une ruche afin d’y observer la reine a été pour tous un grand moment.

Ils ont pu aussi découvrir la production de l’huile d’olive, depuis la culture de l’arbre jusqu’à sa commercialisation. Malte possède de nombreuses variétés d’olives, mais les deux variétés endémiques que sont la Bidni, l’olive à bosse, et surtout l’olive blanche, qu’ils ont pu déguster ont retenu leur attention. A cette occasion, ils ont pu aussi comprendre l’importance et la rareté de l’eau sur l’ile en observant les imposantes réserves d’eau de pluie que l’agriculteur avait l’obligation de remplir. Les changements climatiques en cours vont rendre ces cultures de plus en plus difficiles et la sélection des variétés adaptées va jouer un rôle croissant dans le futur.

La partie technique du voyage s’est terminée par la découverte de la fabrication du chocolat. Avant une dégustation, chacun a pu s’essayer à la fabrication de pralines.

Les composantes culturelles, artistiques et historiques n’ont pas, pour autant été négligées.

Un petit séjour sur l’île de Gozo, deuxième île en importance, de l’archipel leur a permis de remonter dans le temps grâce à la visite des temples mégalithiques de Ggantija, plus anciens que les pyramides d’Egypte. Un arrêt sur un Qanat, sorte de puit horizontal qui va chercher l’eau dans la nappe distante, parfois de plusieurs kilomètres, leur a permis de constater que la rareté de l’eau sur l’île ne date pas d’hier. Enfin un petit tour sur les restes quasi inexistants de ce qui faisait il y a encore peu la fierté de Gozo, la fenêtre azur, détruite en 2017 par une tempête, leur a permis de constater la fragilité de ce milieu calcaire perdu dans la Méditerranée.

Beaucoup de films ont été tournés sur l’île de Malte, dont Popeye dont ils ont pu découvrir le village transformé en parc d’attraction.

Enfin, le voyage n’aurait pas été complet sans la visite des 2 capitales, Victoria pour Gozo et la Valette pour Malte, toutes les deux portant la marque des fameux chevaliers de Malte qui ont largement façonnés le pays.

Voyage technique, culturel et linguistique, à Malte on parle anglais, tous sont revenus enchantés par ce petit pays, membre de l’union Européenne, en se promettant d’y revenir un jour ou l’autre.

Laisser un commentaire