Une semaine en immersion professionnelle

Une semaine en immersion professionnelle

Une semaine en immersion professionnelle pour les étudiants du BTSA ACSE

Lors de ce mois de février 2021, les étudiants du BTSA ACSE (Analyse Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole) de La Raque ont du se mettre dans la peau d’un conseiller agricole et réaliser un diagnostic d’exploitation agricole.

M Jean Paul Marty, agriculteur à Gaja La Selve en polyculture/élevage bovin lait et ovin viande a accepté de se prêter au jeu et de consacrer 3 ½ journées de la semaine aux étudiants.

Acte 1 : encadrés par leurs enseignants techniques, les étudiants constituent les groupes de travail pour la semaine.

Un groupe analysera l’outil de travail, un autre les différentes productions et un troisième fera le diagnostic commercial, économique et financier.

Acte 2 : le travail de diagnostic

En s’appuyant sur le dossier de gestion et 2 visites de l’exploitation, chaque groupe prépare un diagnostic permettant de mettre en évidence les points forts et les points à améliorer dans chaque catégorie : le foncier, les bâtiments, les matériels, la main d’œuvre, la production végétale, la production animale, la commercialisation,  la performance économique, l’équilibre financier.

Chaque groupe développe aussi un ou deux projets, avec un chiffrage économique, et réalise un diagnostic de durabilité.

Une journée est consacrée à la mise en forme et la préparation d’un diaporama, avec l’aide de la professeure de communication.

 

Acte 3 : la restitution

En fin de semaine l’exploitant vient à l’école et les groupes présentent leurs travaux.

C’est le moment d’argumenter et débattre autour des différentes propositions des étudiants.

Quel bilan pour cette semaine intensive ?

Les étudiants se sont bien investis dans le travail d’analyse et la réflexion autour de différents projets en cohérence avec le système existant. Ils ont du travailler de façon collective et autonome et croiser leurs analyses. Ils se sont creusé la tête pour trouver des projets pertinents et  réalistes. Ils se sont beaucoup mis la pression car ils avaient à cœur de proposer à l’exploitant une étude qui l’intéresserait. Les échanges ont été riches.

Ils ont pu aussi mobiliser un ensemble de connaissances aussi bien techniques que de gestion ou de stratégie d’entreprise.

Les étudiants de 2ème année ont de plus pu s’essayer au management avec la responsabilité d’un groupe pendant la semaine : répartition et suivi du travail, accompagnement sur l’utilisation de nouveaux outils, validation, relations humaines.

 

Cet entrainement les prépare à leur future vie professionnelle en tant que conseiller ou agriculteur.

Laisser un commentaire