DEFICLIM

DEFICLIM

La Raque est engagée dans la promotion de nouvelles pratiques préservant l’environnement.

C’est pourquoi La Raque a souhaité, par l’intermédiaire de Pascale Jourdan, professeur de gestion et coordinatrice du BTSA ACSE, participer un projet novateur  menant une étude sur l’attitude des jeunes face aux changements climatiques :

« Comment les jeunes de l’enseignement agricole se positionnent au sujet du changement climatique et en particulier des SFN (Solutions fondées sur la Nature) telles que le maintien des écosystèmes et la préservation de la biodiversité. »

Cette thématique est abordée sous plusieurs angles : économie, sociologie, sciences politiques, géographie, sciences de l’éducation.

L’objectif du projet est de répondre aux questions :

– la jeunesse est elle vraiment prête à changer ses habitudes et comportements ?

– quel rôle peut jouer l’école pour accompagner ces changements ?

– le milieu scolaire peut il de façon plus générale être un espace d’élaboration de valeurs environnementales communes et d’invention de nouvelles formes de gouvernance à partir desquelles concevoir la mise en place des SFN ?

La Raque forme des étudiants aux métiers de la nature et du vivant, et le BTSA ACSE (conduite et stratégie de l’entreprise agricole) forme les étudiants aux métiers de la production et du conseil dans ce domaine. Le BTSA APV (Agronomie et Production Végétale) spécialisé en agronomie  aussi.

C’est donc tout naturellement que les étudiants de 1ère et 2ème année d’ACSE et de 2ème année d’APV ont été impliqués dans ce projet.

ETAPE 1 : les étudiants ont répondu à un questionnaire sur ce thème

ETAPE 2 : travaux de groupe et séance de pluridisciplinarité

 

Pascale Jourdan professeur de gestion, Karine Vincent, Valérie Laurent de Valors, Christophe Goudet professeurs d’agronomie et agroécologie ont pu participer à cette séance avec les étudiants, animée par M Nicola GALLAI (enseignant chercheur à l’ENSFEA) et Mme Dominique DRUILLON, animatrice fresque climatique.

Après un petit échauffement, des groupes de 6 étudiants ont été constitués. Ils ont eu à reconstituer une fresque autour des enjeux des changements climatiques avec des jeux de photos recensant les diverses problématiques liées à ces enjeux. Les cartes qui ont le plus marqué les étudiants ont été : la sécheresse, le permafrost, la famine, l’agriculture, les conflits armés.

Les intervenants ont ensuite demandé aux étudiants quels sujets, d’après eux, seraient « non négociables » : la biodiversité, les (mauvaises) habitudes humaines, les baisses de rendement, la famine sont ressortis.

Enfin, chaque groupe a pu réfléchir sur des solutions faciles à mettre en œuvre autour de 2 sujets : la biodiversité et la ressource en eau.

Les étudiants ont particulièrement apprécié sur cette demi-journée le travail collaboratif et en autonomie, et la découverte de nombreuses informations sur les changements climatiques.

Laisser un commentaire