Le Projet Voltaire

Le Projet Voltaire

Le Projet Voltaire

ou Comment les ANA2 ont sauvé le Monde…!

Contrairement à toute idée reçue, ce concours d’orthographe n’avait rien d’ennuyeux. L’épreuve s’est déroulée en ligne, chaque participant pouvant naviguer sur une application librement et indépendamment des autres. Elle a duré une heure et demie au CDI de l’école mercredi 1er décembre.

En réalité, cela se passe sous la forme d’une série d’énigmes contextualisées dans un scénario simple mais efficace. Ce dernier était inspiré de la science-fiction. Nous devions trouver 10 codes dans 10 énigme nous permettant de découvrir le code final. Ainsi, il ne fallait pas simplement répondre à des questions, remplir des phrases à trous ou encore subir une dictée. En effet, même si vous pouvez écrire n’importe lequel des mots de la langue française sans faute et conjuguer au subjonctif plus que parfais, vous n’arriverez à rien sans une équipe soudée, coordonnée et inventive.

L’utilisation de toutes les compétences cérébrales est requise dans une tension ininterrompue sur la durée de l’épreuve. Il faut ajouter qu’à chaque mauvaise réponse nous perdions une minute sur le temps imparti, l’application se fermant automatiquement une fois le compteur arrivé à zéro. Dispersées au départ, nos réflexions séparées se rapprochaient de plus en plus, les uns utilisant les trouvailles des autres, une réflexion commune sur le sens d’une phrase, sur une consigne codée et parfois carrément énigmatique ou encore la découverte du véritable genre du mot « scolopendre ». Vous diriez quoi, vous ? Un ou une scolopendre ? Dépêchez-vous et ne vous trompez pas, vous perdriez de précieuses minutes !

Enfin, les dix énigmes résolues, nous obtenons une série de lettre et la dernière clef est un mot de 10 lettres. Mais dans quel ordre ? Une minute restante. C’est la panique, une seule erreur et tout est fini. Aux portes de la victoire qui jusqu’ici était totale nous échouerions ? Dans un dernier élan d’énergie cérébrale, nous réalisons un classement par ordre alphabétique et à 21 secondes de la fin : Félicitation à l’équipe des Maîtres Badigeons!

Bref, même si vous vous pensez nul en orthographe, (comme le rédacteur de cet article qui imaginait ce concours comme un concours de scrabble), vous pouvez gagner et je vous invite à vous lancer l’année prochaine.

Pierre-Antoine (& coll.)

Laisser un commentaire