Voyage d’études de la filière SSE

Voyage d’études de la filière SSE

Gênes, ville médiévale italienne a été arpentée par 23 apprentis de la filière Santé, Sécurité et Environnement (Bac + 3 – Bachelor RS QSSE à Bac + 5 – Ms SSE) de l’Ecole Supérieure La Raque à Lasbordes (11) au cours d’un voyage d’études organisé par Patrick COLOMA LINSELLE de RYCKE et Déborah GRADY sur la semaine du 27 et au 31 mars 2023.

Ville fortifiée au moyen âge, Gênes est située dans la région de la Ligurie, Nord-Ouest de l’Italie, est devenue au fil du temps une puissante ville européenne grâce à son commerce maritime. A titre anecdotique, sa renommée était telle que la flotte maritime anglaise payait un tribut annuel afin de pouvoir ériger le drapeau génois et naviguer en toute sécurité. Aujourd’hui, on retrouve encore le drapeau anglais sur la façade des palais génois.

Aux XVI et XVII siècle, Gênes est alors à son apogée, les grandes familles de l’époque, les Fieschi, les Grimaldi, les Doria et les Spinola, vivaient alors dans de superbes palais au sommet de la ville.

Ces 42 palais font aujourd’hui partie intégrante du centre historique de Gênes. Ainsi, au cœur des « strade nuove », ruelles de l’époque renaissance, les 23  apprentis et leurs accompagnants ont pu découvrir l’ensemble des monuments ayant fait la gloire de Gênes au cours des siècles précédents. C’est via 4 thématiques, représentées par 4 tours différents de la ville, que les apprentis ont pu s’imprégner de la culture et de l’Histoire génoise.

Le fil conducteur de ce voyage d’études était une conduite de projet dans la ville de Gênes. Pour mener à bien ce projet, le groupe d’apprentis a été divisé en 4 équipes, chaque équipe a préparé une visite guidée de 90 minutes. D’autre part, les accompagnants ont mis en compétition les 4 équipes. En effet, chaque équipe a été évaluée sur la préparation de son tour guidé, sur les outils de management utilisés, sur la cohésion et la posture professionnelle des membres de leur équipe, sur la prise de parole en public….

Pour cela, chaque équipe est alors partie à la découverte de son tour afin de préparer au mieux la visite, à savoir le repérage des monuments essentiels, la répartition du temps de parole de chacun sur le discours historique et culturel qui a été ensuite expliqué à chaque équipe et aux accompagnants.

Sans oublier, la visite guidée de l’aquarium et de la biosphère, visite faite par une professionnelle de la biodiversité.

Et, enfin manger un bon plat de poissons ou déguster des spécialités locales : pizza, pasta, pesto…

La remise des prix a eu lieu le jeudi 30 mars 2023. A la surprise générale, deux équipes ont été nommées vainqueures, l’équipe 2 et l’équipe 4. Une conclusion générale a été donnée par les apprentis à savoir que « c’était une bonne expérience humaine qui a permis une bonne cohésion de chacun des groupes, en utilisant des outils de conduite de projets tout en s’imprégnant de la culture génoise ». Des lots ont été distribués à ces deux équipes gagnantes. Félicitations à eux ainsi qu’aux autres équipes participantes !

Cia di la squadra !

Laisser un commentaire