Notre Etablissement

Le mot du Directeur

Bienvenue à l’Ecole Supérieure La Raque, groupe EPAG,

Depuis plus de 40 ans, nous accueillons, formons et accompagnons des étudiants. Accueillir chaque étudiant et lui donner les moyens de « sa réussite » tel est notre projet.

 

Qu’est ce qu’une école à dimension humaine ?

C’est une école où chacun peut trouver l’écoute, l’accompagnement et l’encouragement dont il a besoin.

C’est une école où la rigueur, l’exigence et la convivialité créent un climat favorable aux études.

C’est une école ouverte sur le monde professionnel avec de nombreux liens et échanges avec les acteurs de terrain.

C’est une école ouverte sur le monde avec ses stages à l’étranger, ses voyages d’études et ses projets de solidarité internationale.

C’est une école qui invite à l’intériorité et la réflexion avec ses conférences, ses propositions de formation humaine et chrétienne.

C’est une école qui invite chaque étudiant à être acteur de sa vie et acteur de la vie de l’établissement au travers de l’association sportive et culturelle et des actions menées par les étudiants.

Du BTSA au BAC +5, dans les domaines de l’environnement, de l’agroalimentaire, des biotechnologies, de l’eau, du commerce et de l’animation, il existe sûrement votre formation à l’Ecole Supérieure la Raque.

A bientôt à l’Ecole Supérieure La Raque.

Un peu d'histoire

A l’origine collège agricole pour garçons situé à Lasbordes, près de Castelnaudary, puis centre de formation professionnelle agricole, c’est en 1972 que l’École Supérieure La Raque voit le jour sous la forme de l’établissement d’enseignement supérieur que l’on connait aujourd’hui.

Établissement Agricole privé sous tutelle du Ministère de l’Agriculture, elle est rattachée à l’Institut Saint-Joseph de Limoux, qui a localisé à La Raque toutes ses formations supérieures.

Ensemble, les établissements de l’École Supérieure La Raque et de l’Institut Saint Joseph, ainsi que l’exploitation agricole de Baudrigue forment l’association EPAG.

Cela fait maintenant 40 ans que l’Ecole Supérieure La Raque forme de jeunes étudiants, dans des domaines aussi variés que l’environnement, l’agronomie, les biotechnologies, l’alimentation, l’eau, la gestion, la commercialisation, le développement rural.

40 ans également qu’elle collabore avec l’ensemble des acteurs du tissu économique locale, tels que : les entreprises, les organismes de développement, les Instituts de recherche, les Instituts techniques, les cabinets d’études ou encore les laboratoires.

L’école rassemble aujourd’hui 320 étudiants encadrés par 30 professeurs permanents. Elle a la singularité de proposer un large panel de sept BTSA, ainsi que des formations de bac+3 à bac+5 structurées autour des filières agroalimentaire, environnement et commerce.

L’établissement met à la disposition des étudiants différents services :

  • Internet en wifi sur toute l’école,
  • Salles informatiques en réseau,
  • Centre de documentation avec accès aux bases de données nationales,
  • Laboratoires de chimie (chromatographie), de microbiologie et de biologie,
  • Laboratoire de technologie de l’eau.

Parallèlement au domaine de la formation, l’Ecole Supérieure La Raque et l’Institut Saint-Joseph disposent d’une exploitation agricole située sur la commune de Roullens, au Sud de Carcassonne. C’est un domaine de production de 150 ha qui se répartissent entre 35 ha de vigne (zone d’appellation Malepère), 55 ha de grandes cultures en 2ème année de conversion biologique et de la forêt.

Cette exploitation est aussi un lieu de formation sur la forêt et la conduite d’engins agricoles. Ce sera aussi à l’avenir un lieu d’expérimentation pour le développement agricole.