Notre Etablissement

Un peu d'histoire
A l’origine collège agricole pour garçons situé à Lasbordes, près de Castelnaudary, puis centre de formation professionnelle agricole, c’est en 1972 que l’École Supérieure La Raque voit le jour sous la forme de l’établissement d’enseignement supérieur que l’on connait aujourd’hui.
Établissement Agricole privé sous tutelle du Ministère de l’Agriculture, elle est rattachée à l’Institut Saint-Joseph de Limoux, qui a localisé à La Raque toutes ses formations supérieures.
Ensemble, les établissements de l’École Supérieure La Raque et de l’Institut Saint Joseph, ainsi que l’exploitation agricole de Baudrigue forment l’association EPAG.
Cela fait maintenant 40 ans que l’Ecole Supérieure La Raque forme de jeunes étudiants, dans des domaines aussi variés que l’environnement, l’agronomie, les biotechnologies, l’alimentation, l’eau, la gestion, la commercialisation, le développement rural.
40 ans également qu’elle collabore avec l’ensemble des acteurs du tissu économique locale, tels que : les entreprises, les organismes de développement, les Instituts de recherche, les Instituts techniques, les cabinets d’études ou encore les laboratoires.
L’école rassemble aujourd’hui 320 étudiants encadrés par 30 professeurs permanents. Elle a la singularité de proposer un large panel de sept BTSA, ainsi que des formations de bac+3 à bac+5 structurées autour des filières agroalimentaire, environnement et commerce.
L’établissement met à la disposition des étudiants différents services :
- Internet en wifi sur toute l’école,
- Salles informatiques en réseau,
- Centre de documentation avec accès aux bases de données nationales,
- Laboratoires de chimie (chromatographie), de microbiologie et de biologie,
- Laboratoire de technologie de l’eau.
Parallèlement au domaine de la formation, l’Ecole Supérieure La Raque et l’Institut Saint-Joseph disposent d’une exploitation agricole située sur la commune de Roullens, au Sud de Carcassonne. C’est un domaine de production de 150 ha qui se répartissent entre 35 ha de vigne (zone d’appellation Malepère), 55 ha de grandes cultures en 2ème année de conversion biologique et de la forêt.
Cette exploitation est aussi un lieu de formation sur la forêt et la conduite d’engins agricoles. Ce sera aussi à l’avenir un lieu d’expérimentation pour le développement agricole.

Index de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes
Pour le Groupe EPAG, l’index est de 94 points.