La filière veau sous la mère

La filière veau sous la mère

Les étudiants de BTSA ACSE de La Raque, accompagnés de leurs professeurs M Vernede et Mme Jourdan, se sont rendus en visite d’exploitation au GAEC de Genibrel à Monthaut dans l’Aude, afin de découvrir la filière veau sous la mère. Cette intervention était organisée et animée par Jacotte Libeau, animatrice du Comité Interprofessionnel veau sous la mère, et Caroline Forestié qui représentait la Société Coopérative Le veau du Lauragais.

Les exploitants, M Lafitte et son fils (ancien étudiant ACSE de La Raque), associés avec Mme Lafitte dans le GAEC nous ont tout d’abord présenté leur exploitation de polyculture élevage et les 205 ha de SAU.

Grâce à 85ha de prairies, l’autonomie fourragère est largement assurée pour le troupeau de 33 mères de race Blonde d’Aquitaine et Limousine essentiellement.

L’alimentation des veaux est uniquement du lait, les mères étant secondées par des vaches tantes Monbéliarde et Abondance.

Les animaux sont choisis pour obtenir la meilleure conformation bouchère.

Les veaux sont vendus à l’âge de 5.5 mois maximum, pour un poids de 170kg carcasse.

Le veau sous la mère Label Rouge est une viande haut de gamme de qualité supérieure, blanc à rosé. Il peut provenir de différentes races selon les régions. Il est essentiellement produit dans le sud-ouest et les zones de consommation sont aussi plutôt dans le sud, plus la région parisienne, avec une baisse notable en été.

Plusieurs types d’organisation du travail permettent de s’adapter au fonctionnement de l’exploitation et aux possibilités des bâtiments existants, entrainant parfois des gains de temps très appréciables.

Cette production peut s’avérer très rémunératrice si la qualité est optimale, avec en plus un marché plutôt favorable.

Les étudiants ont pu poser de nombreuses questions aux exploitants, très disponibles et se rendre compte de façon plus précise de l’organisation d’une filière.

Laisser un commentaire