Du concret pour les étudiants de l’Ecole Supérieure La Raque…

Du concret pour les étudiants de l’Ecole Supérieure La Raque…

Les étudiants en BTSA Gestion et maitrise de l’eau et en Bachelor Coordinateur sécurité environnement de l’Ecole Supérieure La Raque, accompagnés de leurs enseignants Catherine Lahourcade et Willy Zurell, ont fait la semaine dernière une sortie à Toulouse pour voir de façon concrète ce qu’ils apprennent en cours .

Ils ont pu voir dans un premier temps l’usine de valorisation énergétique de nos ordures ménagères de Saint Jean. Celle-ci brule la partie non recyclable de nos déchets pour les transformer en eau chaude sanitaire et de chauffage pour tout le quartier du Mirail et l’université, en vapeur d’eau pour la blanchisserie des hôpitaux de Toulouse et en électricité. Elle produit aussi des mâchefers qui seront valorisés en sous couche routière, comme c’est le cas pour le parking du Zénith toulousain.

L’après-midi a été consacré à la station d’épuration de Ginestous Garonne , une des plus importantes de France, qui traite les eaux usées de la plus grosse partie de l’agglomération toulousaine, et valorise , elle aussi de nombreux sous-produits en chaleur, énergie et autres fertilisants agricoles. Dans les 2 cas les étudiants ont pu constater que nos déchets peuvent devenir des matières premières de grande valeur, à condition qu’ils soient collectés correctement.

De nombreux métiers d’avenir sont à pourvoir dans ces secteurs d’activités ce qui n’a pas manqué de conforter les étudiants dans les choix qu’ils ont fait en venant à l’Ecole Supérieure La Raque

Laisser un commentaire