Ce vendredi 7 octobre 2022, deux intervenantes de La société AQUATECH sont venues faire une présentation dans les classes de GEMEAU 1 et 2.
Chef de file au Québec depuis 1981 dans le domaine de la gestion et de l’exploitation d’usines d’eau potable et d’eaux usées, AQUATECH, filiale du Groupe Helios, est une entreprise spécialisée en gestion d’infrastructures et de services dans les secteurs industriel, institutionnel, commercial et municipal. C’est une société qui cherche à recruter en France des titulaires du BTSA GEMEAU ou du BTS Métiers de l’eau. La présentation a duré un peu plus d’une heure. Elle a mis en évidence le manque de formations et la pénurie de main-d’œuvre au Québec dans le domaine de l’eau. Elle a en outre présenté l’entente qui existe entre le Québec et la France pour faciliter les titulaires d’un BTSA GEMEAU à s’expatrier et découvrir une autre culture en parlant français.
Un question-réponse avec les étudiants a fait suite à l’intervention notamment au sujet des stages pour les GEMEAU 1.
Les intervenantes « avec leur léger accent local » sont ensuite reparties pour continuer leur tournée qu’elles effectuent en France dans les différents centres de formation sans oublier de nous laisser leurs coordonnées.
Le titulaire du BTSA GEMEAU s’occupe de la conception et de la réalisation d’aménagements hydrauliques, de l’assainissement ou du traitement des eaux.
Le BTSA GEMEAU est une formation qui conduit aux métiers de technicien supérieur dans les secteurs de l’eau et de l’environnement. Son titulaire peut être employé par des entreprises publiques ou privées de taille et d’activité diverses : syndicat mixte d’agence de l’eau, régie, entreprise spécialisée dans la distribution ou l’assainissement de l’eau, bureau d’études et de conseil, distributeur d’équipement…
Suivant le contexte, le titulaire du BTSA GEMEAU exerce diverses fonctions : appui technique et conseil, gestion d’une unité de traitement, études et contrôle de la qualité de l’eau, commercialisation des services liés à l’eau.
Les postes qui lui sont proposés sont notamment les suivants : technicien en traitement des eaux, technicien d’analyse, technicien hydraulique fluvial, chargé d’étude, conseiller en gestion de l’eau, conseiller en agriculture et en aménagement, conseiller en irrigation, technico-commercial…
Le BTSA GEMEAU – Gestion et Maîtrise de l’eau se prépare en 2 ans après un bac pro, un bac techno (STAV, STL ou ST12D) ou un bac général (orientation scientifique). C’est un diplôme d’État délivré par le ministère de l’enseignement supérieure et de la recherche.