Une journée d’(in)formation professionnelle

Une journée d’(in)formation professionnelle

Mardi 11 octobre, un ancien étudiant ANABIOTEC (Analyses Agricoles, Biologiques et Biotechnologiques) est venu, avec une collègue, partager son expérience professionnelle avec les étudiants de 1ère et de 2ème année.

Depuis presque vingt ans, David Vieira (ANA 2001-2003) travaille dans le domaine de l’anatomo-pathologie, au sein de Médipath.  Peu connu, c’est l’un des rares secteurs de l’analyse médicale où la pratique reste en grande partie manuelle et où l’expérience des techniciens est irremplaçable.

Au cours de leur intervention, les deux « experts » ont expliqué en quoi consiste leur métier et fait la démonstration du matériel qu’ils ont offert à La Raque, afin de permettre une approche plus professionnelle des TP d’histologie.

Les étudiants ont trouvé la présentation très pédagogique et très enrichissante : « Ils ont su trouver les mots pour nous faire comprendre leur travail quotidien, puisqu’ils ont été à notre place » ;  « Ils nous ont fait découvrir un nouveau milieu professionnel et les possibilités d’évolution » ; « C’est un métier à responsabilité : quand on analyse le grain de beauté d’une personne pour savoir s’il est cancéreux, si on fait une erreur, on ne peut pas lui en demander un autre pour recommencer ! »; « C’est un métier où le technicien travaille auprès des médecins: il est « les yeux du médecin » pour certaines étapes. »

Par l’intermédiaire de  David, les étudiants qui le souhaitent  pourront faire mieux connaissance avec ce secteur à travers un stage dans l’un des sites de Médipath.

Le titulaire du BTS Analyses Agricoles, Biologiques et Biotechnologiques est employé dans les industries agroalimentaires, chimiques ou pharmaceutiques et dans l’analyse médicale (humaine ou animale).

Il travaille comme technicien de laboratoire d’analyses médicales, agricoles, agroalimentaires ou pharmaceutiques, ou encore comme responsable qualité.

Il réalise des prélèvements pour les analyser
Il prépare et met en œuvre des analyses ou des procédés biotechnologiques à l’aide de techniques biologiques, biochimiques, physique appliquée et microbiologiques
Il maîtrise les normes d’hygiène et de sécurité
Il conçoit des plans de contrôle qualité
Il comprend et met en œuvre des études expérimentales ou des recherches
Il gère les équipements de laboratoire (stocks, maintenance, procédure)
Il analyse des résultats et rédige des compte-rendus
Il utilise les outils statistiques et graphiques de traitement des données
Il est capable d’améliorer les analyses en cas d’anomalie
Il présente les résultats par écrit ou oralement

Secteurs d’activités

La formation en BTS ANABIOTEC vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans le domaine de l’analyse biologique. Vous pourrez travailler dans diverses branches du secteur :

Santé humaine et animale
Contrôle de production animale et végétale (qualité) L’environnement (analyses de l’eau, air et sol) Industrie cosmétique et pharmaceutique
Industrie alimentaire et alimentation Biotechnologies (R&D : contrôle de production)

Laisser un commentaire