Un Chantier Participatif Pour Planter Des Haies

Un Chantier Participatif Pour Planter Des Haies

Les classes de BTSA ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de L’Entreprise Agricole) et APV (Agronomie Productions Végétales – Système Semencier) de L’École Supérieure La Raque ont participé à un chantier de plantation de haies le 11 janvier. Les étudiants, l’agriculteur, la technicienne de la chambre d’agriculture se sont répartis le travail en constituant plusieurs équipes (distribution des plants, percement du tapis de protection, creusement des trous, et enfin la plantation.

L’activité ayant été interrompue en début d’après midi par l’arrivée de la pluie, les élèves ont effectués la visite de l’exploitation agricole.

Afin de poursuivre la plantation une autre demi journée de plantation est programmée début février.

Ce projet, piloté par la chambre d’agriculture, vise à implanter un linéaire de 1.km de haie sur le GAEC de l’azerou, commune de Saissac. Les objectifs attendus de la haie sont multiples, limiter l’érosion et stabiliser un talus surplombant une route, création d’ombre qui bénéficiera aux animaux de l’exploitation.

Les haies étant pluristratifiées (composées d’arbres, d’arbustes et de buisson) , elles pourront à terme limiter la vitesse du vent.

Les essences végétales implantées sont très variées et elles contriburont à augmenter la biodiversité de l’exploitation.

 

Laisser un commentaire