Visite de l’ouvrage de rétention et de la station d’épuration de Badens

Visite de l’ouvrage de rétention et de la station d’épuration de Badens

Dans le cadre de notre formation en BTSA Gestion et Maitrise de l’Eau, à l’Ecole Supérieure de La Raque, nous avons pu visiter l’ouvrage écréteur de crue de la commune de Badens, ainsi que sa station d’épuration.

Des élus de Badens et du Syndicat Mixte Aude Centre ont eu la gentillesse de nous recevoir et de nous accompagner sur le bassin de rétention.

Dans un premier temps, ils nous ont montré les différents repères de crue du village. Puis nous nous sommes rendus sur la retenue d’eau située en amont du village.

La commune de Badens était très vulnérable au risque inondation avant la construction de cet ouvrage hydraulique clé. En effet ce bassin de rétention joue un rôle majeur dans l’écrêtement des crues puisqu’il a pour fonction de stocker le volume d’eau en excédent lors d’importants épisodes pluvieux. L’objectif est d’étaler dans le temps le pic de crue, en le régulant à un débit de pointe de 30 m3/s, correspondant au débit du ruisseau Canet.

Cet ouvrage est constitué d’un dégrilleur permettant de limiter le risque d’embâcle et d’éviter tout colmatage ; cela se présente sous forme de grille localisée en amont de l’évacuateur d’eau. La retenue, d’un volume de 130 000 m3 sur 6 ha, est artificielle. La digue a été construite avec le remblai extrait lors de la réalisation de la cuvette. Un remblai constitué de pierre de taille moyenne et recouvert par un grillage, a été mis en place sur la partie supérieure de la digue afin d’ancrer cette dernière et ainsi la protéger du risque d’érosion.

Puis nous nous sommes rendus sur la station d’épuration où des techniciens et ingénieurs de « Carcassonne Agglo » nous attendaient pour nous expliquer son fonctionnement.

L’ancienne station d’épuration étant obsolète, le Maitre d’Ouvrage « Carcassonne agglo » a pris la décision de la reconstruire en lieu et place, afin de permettre un meilleur traitement des eaux usées. Mise en service en 2018, elle permet de traiter la pollution générée par 1 200 équivalent-habitants. Elle est composée d’un prétraitement pour éliminer les déchets grossiers, d’un bassin d’aération suivi d’un clarificateur permettant d’éliminer la pollution organique et de lits plantés de roseaux pour sécher les boues formées dans le bassin d’aération, avant de pouvoir les utiliser pour l’épandage agricole par exemple. Compte tenu du rejet des eaux traitées en milieu sensible, une injection de chlorure ferrique est également effectuée afin de traiter le phosphore.

Nous avons apprécié ces visites techniques qui nous ont permis d’avoir un aperçu concret d’ouvrages hydrauliques en lien avec notre formation.

Les étudiants de première année du BTSA GEMEAU de Lasbordes

Laisser un commentaire