Le mardi 11 janvier 2022, et avec seulement 2 absents, les étudiants se sont rendus en visite d’exploitation sur l’exploitation SCEA du Cazal avec Mme Jourdan, professeur de gestion, et Mme Vincent, professeur d’agronomie.
Nous avons été reçus par Anthonin THURIES qui travaille sur l’exploitation avec son père, aidés par son frère encore lycéen. Anthonin est en cours d’installation.
L’exploitation, en système naisseur engraisseur, produit essentiellement du porc charcutier en hors sol avec un cheptel d’environ 200 truies. Elle dispose d’une SAU de 180ha, bien utile pour l’épandage du lisier.
Tout est fait sur place, à part l’alimentation car être autonome avec ce cheptel nécessiterait plus de 200ha supplémentaires. Les paillettes d’insémination artificielle sont par exemple préparées sur l’exploitation.
Les porcs sont sevrés à 21jours, passent en post sevrage puis à l’engraissement et sont vendus à l’âge de 6 à 7 mois pour un poids vif de 150 à 160kg, soit un poids carcasse de 110kg. L’essentiel de la production est acheté par un charcutier de Carcassonne, ce qui permet, avec un circuit court, de bien valoriser la production.
Les étudiants ont pu pénétrer dans tous les bâtiments et voir les animaux aux différents stades, de la naissance à la vente. Ils ont pu se rendre compte de l’organisation du travail et des équipements nécessaires à cette activité, observer les phases de la croissance, les enjeux techniques de la production,….
Suite à cette visite, les étudiants auront à étudier la faisabilité de divers projets afin de s’entrainer à l’examen de juin 2022.
Ils ont particulièrement apprécié de voir une production de ce type, peu visitée en temps normal pour des raisons sanitaires.
La visite s’est terminée par un petit goûter au saucisson !