Visite de la « Fermaquatic »

Visite de la « Fermaquatic »

Le mercredi 26 janvier 2022, les BTSA ACSE 1ère année de La Raque étaient en sortie sur le terrain pour visiter l’exploitation agricole la « Fermaquatic » à Belberaud qui produit des légumes en permaculture, hydroponie et aquaponie (poissons). Ils étaient accompagnés de leurs professeurs de gestion (Pascale Jourdan) et d’agronomie (Karine Vincent et Christophe Goudet). Les étudiants de BTSA APV 1 étaient aussi de la partie.

Nous avons été accueillis par l’un des associés : Benjamin Dumas.

Cette visite avait plusieurs objectifs permettant de faire le lien avec les cours. C’est une exploitation installée en périphérie toulousaine. On est donc sur une agriculture périurbaine, avec de petites surfaces (1ha au total) et des voisins proches, qu’il a fallut consulter avant l’installation. La clientèle est locale. Les 4 associés se sont donnés des distances à ne pas dépasser : pas plus de 10 km pour les particuliers, 20km pour les restaurateurs. En effet l’essentiel de la clientèle est constituée des restaurants de la zone sud est de Toulouse.

Pour le moment la production est en cours de développement, l’activité n’ayant démarré que courant 2021, après des nombreux retards dus en grande partie au COVID, puisque le projet a débuté en 2017.

Pour le moment ils produisent essentiellement des légumes mais ils sont en train de développer aussi une production de petits fruits, de figues et de l’agroforesterie.

La rentabilité devrait être atteinte en 2024, ce qui permettra aux associés de vivre de leur activité. Pour le moment, étant en reconversion professionnelle, ils ont d’autres revenus.

Les étudiants se  sont montrés très intéressés par les techniques de production originales, et les problématiques de la permaculture.

Cette visite fait partie du cursus et permet aux étudiants de découvrir toutes sortes d’exploitations, de modes de production, de commercialisation. En 2ème année ils seront amenés à étudier la faisabilité de projets sur les différentes exploitations visitées.

Cela permet de les préparer aux métiers du conseil agricole et à l’installation.

Laisser un commentaire