Journées de l’installation 2022

Journées de l’installation 2022

  • Intervention du Point Accueil Installation (PAI) de l’Aude

Fanny Canet, animatrice du PAI a  présenté aux étudiants de BTSA ACSE 1ère et 2ème année et aux étudiants d’APV, les modalités du parcours de l’installation en tant qu’agriculteur.

Des étapes incontournables doivent être suivies lors de la réflexion sur son projet : quelle production, quelle commercialisation (transformation ou pas ?), comment sécuriser le revenu, quel statut choisir, comment organiser le travail, quel montant d’investissement, quelles formations complémentaires nécessaires?…..

L’installation peut être « aidée » ou « non aidée ». Dans le 1er cas, les contraintes administratives peuvent paraitre plus lourdes mais à la clé la DJA (Dotation Jeune Agriculteur) permet de profiter d’un coup de pouce très appréciable au démarrage de son activité (12 à 23 000€ dans l’Aude selon la zone, avec des majorations possibles selon certains critères).

Les obligations sont : avoir moins de 40 ans,  réaliser un PPP (Plan de Professionnalisation Personnalisé) (avec avenant si changement majeur) avec pour objectif de dégager une rémunération de 1 SMIC au bout de 4 ans, rester agriculteur 4 ans, faire suivre sa comptabilité par un centre de gestion agréé.

Il faut compter en moyenne 7 mois pour boucler toutes les démarches.

En 2022 Fanny a reçu 350 porteurs de projets. 50 installations aidées se sont réalisées sur l’Aude.

Après cette présentation générale, 6 jeunes installés ou en cours d’installation nous ont fait partager leur expérience.

 

  • Intervention d’anciens étudiants d’ACSE de La Raque

Adrian Raynier, diplômé en 2018, est toujours salarié de ses parents sur l’exploitation familiale de céréales, semences et ETA (900ha) à St Martin Lalande. Son installation est retardée par le problème de l’accès au foncier à cause de la forte pression foncière dans la zone. Mais enfin la situation se débloque et l’installation est prévue pour fin 2023 !

Elise Terres, diplômée en 2019, est installée depuis 1 an en céréales sur Castelnaudary. Le plus lourd pour elle a été l’investissement dans le foncier, qui fait peser un fort endettement sur son exploitation. Mais elle est satisfaite de son activité et de son organisation. Elle souhaite s’engager pour la défense de l’image des agriculteurs, qui s’est beaucoup détériorée ces dernières années.

Sylvain Joulia, diplômé en 2019, est installé en céréales dans le Tarn. Son installation s’est bien passée grâce au soutien familial (père et oncle déjà installés) et même s’il a beaucoup de travail il se dit satisfait.

Laurie Planques, diplômée en 2015, est en cours d’installation en céréales et poules pondeuses.

Jean Baptiste Riquet, diplômé en 2015, est installé depuis 2017 avec son frère Baudouin, diplômé en 2013, en Gaec avec aussi l’épouse de Baudouin. Ils ont un atelier de volailles et de bovins allaitants, de 120 têtes.

Anthony Moreno, diplômé en 2016, est installé depuis 2020 avec son père qui petit à petit se rapproche de la retraite. Il a comme activité les grandes cultures,  le bovin et ovin viande et une activité importante de négoce animaux.

Tous ont souligné les difficultés pour monter leurs projets (en particulier la réflexion à mener sur la préparation de la succession) et donné quelques conseils aux futurs installés : être motivé, passionné, ne pas hésiter à demander des conseils ou de l’aide autour de soi.

 

  • Visites de l’exploitation de Yann ARNAUD

Yann a obtenu son BTS ACSE en 2019. Il est installé depuis avril 2021 sur 75 ha en ovin et bovin viande en reprenant l’exploitation d’un ancien maitre de stage. Il a 300 brebis de race Massif Central et 35 vaches Limousines.

Il produit aussi des pommes de terre et bénéficie de l’aide de son père qui fait les mêmes productions. Situé sur Saissac, en zone de montagne sèche, il arrive à être autonome en fourrages grâce à des contrats aux alentours.

La charge de travail est importante et Yann a des projets en tête qui lui permettrons d’optimiser son temps : un bâtiment de stockage, un tunnel d’engraissement, un nouveau tapis roulant pour la distribution de l’aliment, et aussi un agrandissement de la surface pour améliorer l’autonomie fourragère.

Le BTSA ACSE (Analyse Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole), est le BTS par excellence pour préparer son installation.

Il prépare aussi aux métiers du conseil.

La formation repose sur 2 grands domaines que sont la gestion et l’agronomie/agro écologie. De nombreuses visites d’exploitation et études de cas permettent de se familiariser avec le fonctionnement et la stratégie de l’exploitation.

Les poursuites d’études sont nombreuses et variées (certificat de spécialisation, licence pro, licence, écoles d’ingénieurs) car c’est un BTS à vocation « généraliste » qui aborde aussi bien le domaine de la production végétale qu’animale, et qui donne de solides bases en gestion, utiles dans des domaines divers comme le commercial, l’environnement, le conseil.

Les débouchés sont réels car le secteur agricole et para-agricole sont toujours de grands pourvoyeur d’emplois :

En organisme agricole et para-agricole :

Technicien d’expérimentation

Technicien en agriculture, semences, élevage,….

Technicien foncier

Animateur

Chargé de développement

Assistant de gestion

Conseiller

Contrôleur/Contrôleur qualité

Technicien certificateur

Technico-commercial

En exploitation agricole :

Chef de culture

Chef d’équipe

Second d’exploitation

Responsable d’élevage

Gérant d’exploitation

Exploitant agricole

Laisser un commentaire